Après avoir déterminé le thème de son podcast, les sujets des différents épisodes, il est temps de se poser une autre question : Quel nom donner à son podcast ?
C’est une étape à ne pas négliger. On peut même dire sans trop hésiter que le nom que vous allez choisir est d’une importance capitale. C’est ce nom qui va en premier lieu attirer vos futurs auditeurs, c’est ce qui permettra aussi le bouche à oreille de fonctionner et donc de faire grandir l’audience de votre podcast.
Quand une personne se retrouve sur iTunes ou Spotify, qu’est-ce qui peut vous distinguer de l’ensemble des podcasts existants ? Votre nom.
Le nom du podcast est important, la base line qui l’accompagne l’est parfois encore davantage. C’est cette basline qui en appui du nom de votre podcast va permettre aux futurs auditeurs de savoir de quoi traite concrètement votre programme.
Pour vous aider dans le choix du nom de votre podcast, vous pouvez prendre en compte les centres d’intérêt de votre public cible. Essayez de poser un regard extérieur sur votre programme. Projetez-vous et imaginez que vous ne savez pas encore de quoi traite le podcast en question, est-ce que le nom qui aura été choisi saura attirer votre attention ?
Essayez dans la mesure du possible de sortir de l’ordinaire. Quand vous choisissez votre nom, ayez l’esprit créatif, vous vous distinguerez de la concurrence. Et la baseline servira à expliquer tout de suite à l’auditeur de quoi il en retourne.
Si vous êtes déjà connu, que vous avez un réseau important, vous pouvez faire le choix de votre nom pour dénommer votre podcast.
Vous n’êtes pas obligé dans votre nom ou dans sa baseline d’utiliser le mot podcast. Les moteurs de recherche l’auront déjà identifié comme tel.
Évitez les noms trop longs.
Essayez de choisir un nom simple d’accès, qui puisse coller aux requêtes des internautes dans leurs recherches d’un podcast qui traite les mêmes sujets que les vôtres.
Et puis assurez-vous de l’absence de doublon. Ce serait dommage qu’un autre podcast porte le même nom que le vôtre ou s’en rapproche de trop.
Pour vous donner quelques idées, vous pouvez aller faire un sur site Biznamewiz. Des experts en marque proposent leurs idées. Quelques suggestions pourront peut-etre vous aider, sait-on jamais !