C’est quoi un podcast ?

C’est évidemment la première question à se poser. Même si depuis plusieurs années, il fait de + en + d’adeptes. On aura l’occasion de revenir sur quelques chiffres qui parlent d’eux même quant à l’engouement du public pour ce support.

Contraction des mots ipod et broadcast, c’est à un journaliste anglais que l’on doit le terme de podcast qu’il utilisera la première fois dans the guardian en 2004. Ben Hammerslay rédigeait un article sur le thème de la radio en ligne et de la révolution sonore qui allait en découler…

En 2004 toujours, va naître le premier vrai fournisseur de services de podcasts. Libsyn.com mettra à disposition de ses usagers, de la bande passante, des outils de création RSS.
En 2005, Apple s’empare véritablement du sujet…Avec iTunes, la marque à la pomme rend disponible l’écoute et le téléchargement de podcasts. Elle édite également un annuaire et propose aussi des tutoriels pour la création de podcast natif depuis ses logiciels GarageBand et Quick Time Pro…

En 2006, on devait avoisiner les 3000 podcasts, essentiellement en provenance des Etats-Unis…Pour info, en mars 2021, on en comptait un peu plus de 2 millions. Ben Hammerslay avait vu juste. + qu’un phénomène, c’est une révolution.

C’est bien ce petit chapitre d’histoire, mais cela ne répond toujours pas à notre question, qu’est-ce qu’un podcast ?

Le site Podmust donne une assez bonne définition, courte et claire en même temps.
Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand grâce à la technologie du flux RSS.

Pour info, le flux RSS, c’est un fil de contenu gratuit qui provient de sites internet. Ces flux incluent des articles, des liens vers d’autres articles à consulter en ligne. C’est un système de syndication qui diffuse les titres de vos articles mis en ligne sur d’autres sites, ou blogs. Et c’est donc sur cette technologie que repose le podcast.

Le podcast est un programme audio qui compte en général plusieurs épisodes d’une durée donnée sur un sujet ou un thème particulier. Vous pouvez vous y abonner depuis une application sur votre smartphone, ordinateur, tablette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *