Vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure du Podcast ? Normalement, vous devez donc avoir une idée assez précise du thème ou des sujets que vous souhaitez aborder à l’occasion de ce programme.
Quels sont vos centres d’intérêt ? Quels sont les thèmes les plus susceptibles d’attirer des auditeurs vers votre podcast ? Ce sont des questions importantes, les réponses le sont évidemment tout autant.
Vous l’avez compris, il faut réussir à trouver une adéquation entre vos centres d’intérêts et le public ou l’audience que vous avez décidé de viser.
Qu’est-ce qui vous intéresse vraiment ?
C’est à cette première question qu’il faut évidemment répondre. Quel est le sujet qui vous attire vraiment, vers lequel vous êtes peut-être insatiable ? Un sujet sur lequel vous avez fini par développer une véritable expertise, un sujet qui si on vous branche dessus, c’est terminé, vos amis n’ont plus qu’à aller se faire couler un bain, vous ne vous arrêtez plus de disserter. Intéressez-vous à vos passe-temps, pourquoi ne pas les faire partager ?
Pour vous guider également dans la réponse à cette première question, posez-vous-en une autre : Est-ce qu’il y’a un podcast qui n’existerait pas encore et que vous aimeriez particulièrement entendre ?
Comment relier vos centres d’intérêt avec ceux de votre audience ? C’est également une question très importante. Déjà si vous avez un sujet qui vous plait vraiment, que vous maitrisez, vous allez convaincre très vite vos premiers auditeurs en communiquant votre enthousiasme.
Enthousiasme + Centre d’intérêt + Expertise = Conversion auditeur
Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans un Podcast et choisir votre thème en fonction de l’audience des autres podcasts déjà existants. En clair, vous allez traiter des sujets qui font déjà recette ailleurs…C’est une idée, mais c’est tout sauf gagné d’avance !
Quelle est votre expertise sur ces autres sujets ? Est-ce que ce sont des sujets qui vous intéressent vraiment ? L’auditeur préfère toujours l’original à la copie, alors comment vous différencier de ce qui existe déjà ?
Pour rappel, même si vous le savez déjà, le Podcast se décline sous forme d’épisodes. Donc, en retenant un thème en particulier, il faut dès son choix vous projeter et imaginer les différents épisodes avec les sujets à traiter.
Encore une fois, choisissez un sujet qui vous plait, il n’est pas question de vous lasser dès le 2ème ou 3èmeépisode. Une fois que vous aurez choisi le format de votre podcast, il va très vite falloir s’intéresser au concept.
En clair, de quelle manière, vous comptez vous y prendre pour aborder votre sujet. Quel ton voulez-vous donner à votre podcast ? Vous souhaitez garder une posture sérieuse ou au contraire, détendu, dans l’humour.
Au-delà de l’atmosphère que vous voulez donner à votre programme, vous devez avoir une trame, un conducteur pour chaque épisode. Comment seront-ils découpés ? Est-ce que vous prévoyez une ou plusieurs interview(s), des chroniques, un reportage, d’y ajouter de la musique, etc…À tout cela il faut également réfléchir.