Les différents types et formats de podcasts

Pour débuter, il existe en premier lieu 2 types de podcast :

Le podcast de rattrapage plus communément appelé le replay. Comme peuvent déjà le proposer les chaînes de télévision avec leurs émissions, les radios offrent la possibilité à leurs auditeurs de réécouter leurs programmes quand et où ils le veulent.

 

Le podcast natif est un programme original qui a été créé spécifiquement pour une diffusion au grand public depuis les plateformes de diffusion sans passer par la radio. Ils ne dépendant d’aucune grille de programme.

Pour info : 1 français sur 10 écouterait actuellement au moins 1 podcast natif par semaine. Il s’agit d’une étude publiée à l’occasion de la seconde édition du Paris Podcast Festival.

Les podcasts natifs peuvent être indépendants ou produits par un réseau de podcasts. C’est notamment le cas de Soound qui produit des podcasts pour son compte et celui de ses clients.

Ensuite, il existe au moins 3 formats différents de podcast natif :

Le podcast narratif. C’est probablement l’un des formats les plus populaire. En solo, l’hôte peut raconter une histoire, délivrer des informations en agrémentant le contenu d’extraits sonores. Dans sa construction, il y’a souvent une démarche journalistique et la mise en place d’un véritable processus d’éditorialisation.

Le podcast d’entrevue ou conversationnel. C’est un autre format très populaire pour le Podcast. Vous avez un animateur/journaliste principal qui reçoit un ou plusieurs invités. Il y’a un échange de questions/réponse autour d’un ou plusieurs thèmes précis. Une conversation que pourrait tenir un groupe d’amis s’engage. Cela peut être plus simplement, une simple interview.

Le podcast de fiction. Il s’agit d’un programme qui raconte des histoires. Des histoires rédigées à l’aide d’un script. Qu’il y’ait une ou plusieurs voix. Souvent, ce sont des comédiens qui vont prêter leur voix. Le tout peut être agrémenté d’un design sonore pour rendre l’immersion de l’auditeur encore plus forte dans le récit.

Certains ajouteront même un 4ème format de podcast que l’on pourrait qualifier d’hybride. Il s’agit en fait d’un podcast qui pourrait reprendre selon les épisodes un ou plusieurs des 3 formats précédents. Des épisodes en solo mais avec des passages avec invités…Des interviews cumulées à des passages fictionnels…Tout est possible en fait !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *